Un couple d'un certain âge sont en train de pratiquer une activité physique en plein air. L'homme court pendant que la femme pédale.

Activité physique : le secret pour rester en forme

Votre corps a besoin de bouger !


Après l’hypertension, le tabagisme et le diabète, la sédentarité est la quatrième cause de mortalité précoce dans le monde. Cette dernière cause n’est pourtant pas une fatalité. On entend souvent qu’il faut bouger, pratiquer une activité physique, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur ce sont des gestes simples qui peuvent pourtant nous sauver la vie. Une étude vient de sortir : l’activité physique permet de rester en forme plus longtemps. Explications.

Article Top Santé

L’activité physique permet de mieux vieillir

Faire du sport régulièrement permet de vieillir mieux et d’être en bonne santé plus longtemps, selon une nouvelle étude publiée dans la revue Journal of Physiology.

Toutes les études scientifiques sont unanimes, faire du sport régulièrement est excellent pour la santé et permet de mieux vieillir. Les conclusions de cette nouvelle publication confirment à nouveau les bienfaits santé de l’activité physique.

Les volontaires de l’étude étaient des cyclistes amateurs. 84 hommes et 41 femmes âgés entre 55 et 79 ans, capables de pédaler, respectivement, 100 kilomètres en moins de 6,5 heures et 60 kilomètres en 5,5 heures.

Les chercheurs King’s College, à Londres (Royaume-Uni) ont étudié les dossiers médicaux des participants pour notamment pour mesurer leur fonction cardiovasculaire, respiratoire, neuromusculaire, métabolique, endocrinienne et cognitive, leurs force osseuse, leur santé en général et de leur bien-être.

Lire la suite

A lire également

Courbatures : quels sont leurs origines ?

Douleurs articulaires : quelles solutions ?

Arthrose : que faire ?