Arthrose, une femme souffre et se tient le coude.

Arthrose: que faire ?

Des conseils pratiques


Pourtant méconnue, l’arthrose est la maladie articulaire la plus fréquente, elle affecte presque 2 personnes sur 10, dont environ 75% de femmes. Après les maladies cardio-vasculaires, c’est la seconde cause d’invalidité dans notre pays. Petit à petit, elle conduit à la destruction plus ou moins rapide du cartilage enrobant l’extrémité des os. Les patients ont en moyenne 60 ans mais les premiers symptômes peuvent apparaître bien plus tôt. Vraie maladie, quels en sont les symptômes ? Comment la traiter ? Voici un article complet sur l’arthrose.

Article Docteur Clic

Arthrose : maladie et traitements

Seconde cause d’invalidité

En France, l’arthrose affecte entre 9 et 10 millions de personnes, soit environ 17% de la population, dont environ 75% de femmes. Elle constitue le premier motif de consultation médicale après les maladies cardio-vasculaires. Seconde cause d’invalidité dans notre pays, elle est responsable d’une dégradation importante de la qualité de vie. Les patients ont en moyenne 60 ans mais les premiers symptômes peuvent apparaître bien plus tôt. L’articulation la plus touchée est la colonne vertébrale, suivie du genou.

Vraie maladie

Pour comprendre l’arthrose, il faut avant toute chose comprendre ce qu’est le cartilage. Ce tissu d’aspect nacré recouvre les extrémités osseuses. Son rôle est double : assurer un glissement parfait entre les os et garantir la répartition des pressions exercées sur ces derniers.

Lire la suite

À lire également:

Mal de dos, mal de tête : comment lutter contre la douleur

Mal de dos : bilan vertébral

Mal de dos :causes et symptômes