Une jeune femme s'étire après sa séance d sport afin d'éviter d'avoir des courbatures

Comprendre les courbatures

Sont-elles bénéfiques pour nos muscles ?


Après une bonne séance de sport, nous apprécions tous avoir des courbatures. Nous avons la sensation d’avoir bien travaillé et de savoir à quels muscles nous avons fait appel. Mais avoir des courbatures n’est pas toujours bon signe. Si par exemple, nous avons augmenté nos charges, ou changé notre entrainement, dans ces cas là, pas de panique ! Par contre, si cela arrive lors de la reprise du sport ou lors d’un effort inhabituel, les douleurs seront pas forcement lié à la musculation. Voici un article vous permettant de faire le point sur les courbatures.

Article Mediapart

Les courbatures : récompense ou sanction ?

Les courbatures sont synonymes de blessures et pourtant pour certaines personnes elles sont le but ultime à atteindre lors d’un entraînement. Une courbature est le résultat d’un travail intense. Elle résulte des microlésions des fibres musculaires survenues à la suite d’un entraînement trop poussé.

On va donc ressentir des courbatures après avoir augmenté la charge d’un exercice et/ou son nombre de répétitions. Pour un sportif en quête de perfectionnement, il est donc logique de voir les courbatures comme une preuve de dépassement de soi.

Lire la suite

A lire également :

Déchirure musculaire : Que faire ?

La récupération après l’effort

Déchirure musculaire : quel traitement choisir