Un homme en plein footing extérieur

Courbatures : astuces pour les éviter

5 astuces


La saison du footing a repris ! Vous aimez courir en plein air ? Profiter de ce temps pour vous remettre au sport ? Connaissez-vous les astuces pour éviter le plus possible les courbatures ?

Hydratez-vous !

Boire est très important pendant un effort sportif… Il est important de s’hydrater avant, pendant mais également après le sport ! L’hydratation permettra à votre organisme de compenser la perte de minéraux dû à l’effort. Pendant les 20 minutes qui suivent l’effort, il faut au moins que vous buviez deux grands verres d’eau pour réalimenter vos muscles comme il se doit. Pensez aussi au jus de citron, excellent pour éviter au maximum les courbatures !

Massez-vous !

Dès le lendemain, les courbatures peuvent vous faire souffrir… Pensez alors à un auto-massage. Par exemple avec l’émulsion gel Percutalgin’Phyto ! Elle vous permettra de soulager vos muscles et de récupérer mieux et plus rapidement.

Article Madame Le Figaro

Running : cinq astuces pour limiter les courbatures

Eau froide, auto-massages, réhydratation, de simples astuces à appliquer avant, pendant et après le running peuvent limiter les courbatures. On fait le point avec le coach sportif spécialisé en course à pied Christophe Boulanger.

Miser sur la progression

Si vous n’avez pas chaussé vos baskets depuis plusieurs semaines (voire des mois), la première règle pour éviter de ne plus pouvoir descendre ou monter des escaliers est de faire une première séance progressive. « On conserve souvent l’image de ce que l’on était capable de faire avant et on court trop intensément lors de la reprise. On détruit les fibres musculaires, cela crée des lésions, puis des micro-inflammations à l’origine des courbatures », indique le coach sportif Christophe Boulanger, préparateur physique spécialisé en course à pied. Deux jours après le running, on évite de travailler de nouveau sur les muscles sollicités et on alterne avec deux heures de marche active ou une séance de natation.

Lire la suite

A lire également

Comment utiliser l’émulsion gel Percutalgin’Phyto ?

Douleurs musculaires : éviter les blessures pendant le footing

Courbatures : les comprendre pour les éviter