Une jeune femme s'étire après un footing en pleine nature

Courbatures : les comprendre pour les éviter

4 points essentiels


Qui n’a jamais souffert de courbatures ? Ces douleurs musculaires sont très fréquentes et bien souvent ne durent qu’un temps.

Elles peuvent être la conséquence d’un effort sportif que vous n’avez pas l’habitude de faire ou trop intense… Effectivement, une reprise du sport trop intense et votre corps vous le fera peut-être payer ! Vos muscles pourront être touchés par des micro-traumatismes dues à de micro-lésions des tissus, la réaction inflammatoire qui s’en suit pour les réparer sont les courbatures ! Ce (long) processus prend du temps, ce qui explique que vous souffrez de courbatures après 12 à 48 heures suivant l’effort physique.

Comment les éviter ?

Il n’existe pas de solution miracle pour éviter les courbatures… Est-ce que vous prenez le temps de vous échauffer comme il faut avant de commencer le sport ? Après l’effort, pensez-vous à l’étape des étirements ? Ces deux moments sont primordiaux et doivent faire partis de votre activité physique !

Comment s’en débarrasser ?

Malheureusement, si avec tous vos efforts, les courbatures sont tout de même là, pas de solution magique, pensez à reposer votre corps, à vous hydrater et vous alimenter correctement pour aider vos muscles à récupérer. Pensez aussi aux massages avec l’émulsion gel Percutalgin’Phyto, ce geste vous permettra de soulager vos muscles et de combattre les douleurs musculaires.

 

Article Sciences et Avenir

Courbatures : qu’est-ce que c’est ? Et comment les éviter ?

Nous y avons tous déjà goûté ; ces douleurs musculaires consécutives à une activité physique intense. Mais à quoi sont-elles dues et peut-on les éviter ?

Qu’est-ce que c’est ?

Les courbatures désignent la sensibilité, la raideur et les douleurs musculaires diffuses déclenchées la plupart du temps par une activité physique intense ou inhabituelle. Elles surviennent alors dans les 12 à 48 heures qui suivent l’exercice physique. À noter que les courbatures peuvent aussi être un symptôme initial d’une infection virale (grippe, chikungunya, dengue, paludisme, Ebola…) Mais dans le cas d’une activité physique, c’est plus le manque d’habitude du corps pour tel ou tel exercice qui sera sanctionné par des courbatures.

À quoi c’est dû ?

Un effort physique inhabituel ou trop intense peut provoquer des micro-traumatismes musculaires résultant en de micro-lésions des tissus. Celles-ci conduisent l’organisme à déclencher une réaction inflammatoire pour les réparer : ce sont les courbatures. Par ailleurs, le travail musculaire soutenu produit des déchets métaboliques qui se logent dans le muscle, entraînant souvent de la douleur.

Lire la suite

A lire également

Comment utiliser l’émulsion gel Percutalgin’Phyto ?

Effort sportif : s’étirer au bon moment

Effort sportif : un échauffement réussi