Une jeune femme en tenue de sport s'hydrate

Douleurs musculaires : astuces pour les éviter

8 conseils


Les douleurs musculaires touchent tout le monde ! Un mouvement trop brusque, un effort physique trop important et la douleur survient sans prévenir. Il existe par contre des astuces pour éviter d’avoir des crampes. Dans cette article vous en trouverez 8 pour vous aider à vous en débarrasser et pourquoi continuer votre effort !

Ne restez pas dans le froid !

Vous ne le savez peut-être pas mais le froid peut vous causer beaucoup de soucis… Effectivement, la première réaction face au froid est la vasoconstriction, ce mot savant veut simplement dire que les vaisseaux périphériques se contractent pour limiter le refroidissement de vos organes cela peut entraîner des contractions désagreables des muscles. Si par exemple, vous allez faire votre footing en extérieur, il est important de bien se couvrir !

N’oubliez pas de vous préparer !

Un effort sportif n’est pas un geste anodin, pendant votre entraînement, votre corps élimine beaucoup d’eau et de sels minéraux par la sueur. Si vous ne vous hydratez pas assez, avant le sport mais aussi pendant, vous risquez la désoxygénation de vos muscles et donc… Des crampes !

Si même avec ces conseils vous souffrez de douleurs musculaires, pensez à masser votre muscle touché avec l’émulsion gel Percutalgin’Phyto !

Article Medisite

Crampes : les 8 erreurs à éviter

Au pied, au mollet… Si vous avez souvent des crampes c’est que, sans le savoir, vous faites des erreurs impardonnables pour vos muscles. Ce, dès le réveil ou à table par exemple. Voici celles à ne plus commettre sur les conseils du Dr Ariel Toledano, phlébologue.

Boire trop de café

La prise excessive de café et plus généralement d’excitants comme le thé ou l’alcool pourrait être à l’origine de crampes.
Qu’est-ce-qui provoque la crampe ? Les crampes apparaissent suite à une stimulation plus importante des faisceaux neurologiques sur le plan musculaire. « Les nerfs stimulés par les excitants provoquent la contraction involontaire et sans relâche du muscle, comme lorsque nous avons la paupière qui saute », spécifie le Dr Toledano.

S’étirer trop vivement

A la sortie du lit le matin, nos étirements parfois intenses peuvent être suivis d’une crampe douloureuse.
Pourquoi l’étirement peut-il occasionner une crampe ? « Un étirement trop fort va traumatiser la zone musculaire et provoquer une contraction disproportionnée », souligne le Dr Toledano.

Lire la suite

A lire également

Comment utiliser l’émulsion gel Percutalgin’Phyto ?

Courbatures : les comprendre pour les éviter

Effort sportif : s’étirer au bon moment