Mal de dos, une femme souffre devant son ordinateur.

Mal de dos : causes et symptômes

Quelques pathologies décryptées


Le mal de dos peut avoir comme origine de nombreux facteurs : stress, sédentarité, mauvaise posture, mode de vie… Néanmoins les personnes souffrant de mal de dos ne connaissent pas toujours la cause de leur douleur. Nous avons souvent des réflexes qui ne sont pas toujours les bons face au mal de dos.  u’il s’agisse d’une simple lombalgie, d’un lumbago, d’un tour de rein, d’une scoliose ou d’une spondylarthrite, des solutions existent pour lutter contre le mal de dos.

Article Viva Presse

Faire face au mal de dos

Manque d’exercice, gestes répétitifs, position assise prolongée, stress… Il existe de nombreux facteurs susceptibles de déclencher des douleurs au niveau du dos. Nos solutions pour en finir avec le tour de reins et autres lombalgies.

Causes et symptômes du lumbago

Quand ils sont soumis à des efforts intenses – port fréquent de charges lourdes sans précautions, rotations brusques du tronc, etc. –, à des vibrations dans un cadre professionnel, ou en cas de position assise prolongée, les muscles du dos finissent par se fatiguer, puis par se contracter, provoquant des douleurs plus ou moins intenses au niveau des vertèbres lombaires ou des dorsales. Il peut aussi arriver qu’une douleur très vive survienne dans le bas du dos à la suite d’un faux mouvement ou d’un effort plus important que d’habitude. Le dos se bloque, c’est le fameux « tour de reins », ou lumbago. Durant les premières vingt-quatre heures, il est souvent impossible de bouger, la douleur est si violente que même la position debout oblige à se courber en deux pour éviter d’avoir mal.

Lire la suite

A lire également :

Douleurs musculaires du dos

Comment soulager le lumbago ?

Comment identifier la cause de son mal de dos ?