Un homme fait du snowboard en pleine montagne après sa remise en forme

Remise en forme : éviter de se blesser cet hiver

4 conseils


Nous sommes en pleine saison de sports d’hiver et les vacances sont là mais êtes-vous prêts à dévaler les pistes de ski ? L’hiver nous ne faisons pas forcement beaucoup de sport. Une remise en forme est donc nécessaire avant de retrouver la montagne pour d’éviter les blessures et profiter au maximum des vacances. Voici quelques conseils simples et efficaces.

Article Notre temps

Sports d’hiver : 4 conseils de pro pour se préparer (et éviter de se blesser!)

Réveil musculaire, équilibre, endurance: nos conseils pour se préparer un bon séjour à la montagne.

Que vous soyez adeptes de ski, de raquettes ou simple marcheur sur les chemins, se préparer physiquement avant d’attaquer l’activité est le meilleur moyen d’éviter de se blesser. 
S’il est recommandé d’avoir un équipement adapté – un casque sur les pistes, des chaussures adhérentes en station –, la préparation physique est souvent omise par les vacanciers, comme le souligne l’étude IFOP-Axa prévention publiée le 3 février 2015 sur « les risques en hiver »: 150 000 personnes se blessent sur les  pistes, avec un pic lors des vacances de février. Et 47% des personnes interrogées se rendant aux sports d’hiver sont peu ou pas du tout préparées! « Une mise en mouvement quelques jours avant le départ et un bon échauffement avant l’activité limitent les risques d’accident » explique Jean-Claude Banfi, physiologiste et entraîneur sportif à la station des Saisies, en Savoie avant de nous livrer ses conseils.

Lire la suite

A lire également

Activité physique : le secret pour rester en forme

Le renforcement musculaire pour rester en forme

La récupération après l’effort