Contractures musculaires : comprendre les crampes nocturnes

Souvent brutales, les crampes nocturnes sont des contractures musculaires pouvant être très douloureuses.

Les sportifs, les seniors et les femmes enceintes sont les plus touchés par ces contractures musculaires, elles peuvent être dues à un effort physique trop intensif, une séance d’étirements bâclée, une mauvaise hydratation ou encore une carence en sel ! Bien qu’une crampe de temps en temps n’a absolument rien d’alarmant, si vous en avez très souvent, votre corps vous lance des signaux ! N’hésitez pas à aller consulter pour trouver des solutions adaptées.

Il est aussi possible de les prévenir ! Voici quelques astuces pour vous éviter des réveils douloureux pendant la nuit.

Hydratez-vous !

Choisissez des eaux minérales riches en sels minéraux. Selon une étude, les femmes devraient boire environ 2.2 litres d’eau par jour, alors que les hommes devraient en boire environ 3 litres par jour. Et, vous ? Buvez-vous assez ?

Pensez à votre corps

Adoptez une alimentation équilibrée, notamment en faisant le plein de fruits et légumes pour ne pas manquer de potassium, magnésium ou calcium. Aussi, il est important de mettre de côté le tabac, l’alcool, le thé et le café.

Ne négligez-pas les étirements

Il est très important de s’échauffer avant l’effort, et effectuer des étirements après. Vous pouvez utiliser l’émulsion gel Percutalgin’Phyto pour soulager vos muscles après un entraînement.  Dernière astuce très efficace, vous pouvez étirer les muscles susceptibles de vous faire souffrir durant la nuit juste avant de vous mettre au lit !

A lire également

Découvrez l’émulsion gel Percutalgin’Phyto

Courbatures : conseils pour les combattre

Effort sportif : comment soulager une crampe ?