Courbatures : conseils pour les combattre

Faire du sport, est une de vos bonnes résolutions ? La reprise est dure et vous souffrez de courbatures ? Parfois, lorsque l’on force trop sur nos muscles, que l’on essaie un nouveau sport ou que l’on a pas fait d’exercices depuis longtemps, le lendemain nous avons de méchantes courbatures. Pas de panique, c’est très fréquent et heureusement anodin !

Les courbatures apparaissent après que vous ayez trop sollicité un ou plusieurs de vos muscles. En tirant sur ces muscles, vous les déformez et provoquez des microlésions des fibres musculaires. Votre corps fait bien les choses et tente de réparer tout cela en provoquant des réactions inflammatoires… Les courbatures apparaissent !

Voici 5 conseils simples et efficaces pour soulager les courbatures :

Restez actif : les courbatures disparaissent plus rapidement si vous mettez vos muscles en mouvement et que vous les assouplissez de manière régulière. Des sports comme le vélo, la marche à pied ou encore le stretching sont fortement recommandés !

Ne forcez pas trop : Vous avez des courbatures parce que vous avez été trop ambitieux et que vous en avez demandé trop à votre corps ! Ne forcez pas trop sur vos muscles lorsque vous vous remettez au sport afin de les laisser respirer.

Un bain chaud : c’est bien connu, la chaleur détend les muscles, ainsi, un bain chaud vous permettra à votre corps de se relâcher pour mieux repartir.

Un massage : Le massage permettra à vos muscles de se réchauffer et de se détendre. N’hésitez pas à appliquer l’émulsion-gel Percutalgin’Phyto sur la zone concernée !

Étirez-vous : Avant de les soulager vous avez même la possibilité de les éviter ! Si, si… il ne faut surtout pas oublier deux étapes importantes durant une activité sportive : échauffez-vous avant de débuter et étirez-vous après votre séance ! Votre corps vous remerciera à coup sûr…

A lire également :

Fatigue musculaire : le massage des pieds

Courbatures : les soulager efficacement

Sport : bien s’échauffer avant la séance