Courbatures : exercices pour les arrêter

Faire du sport c’est bon pour la santé, mais sans se faire mal c’est encore mieux ! Mais si vous ne faites pas de sport régulièrement, il vous arrive sans doute d’être récompensée par de méchantes courbatures…

Il suffit de trop forcer sur vos muscles, d’essayer un nouveau sport, ou de reprendre une activité sportive pour que le lendemain vous vous retrouviez avec des douleurs. C’est très fréquent et heureusement anodin ! Les courbatures apparaissent lorsque vous sollicitez trop intensément un ou plusieurs muscles. En tirant sur ces muscles pendant l’effort vous les déformez et provoquez des micro-lésions des fibres musculaires. Pour les réparer, votre corps déclenche une petite réaction inflammatoire. C’est pour cela que le lendemain vos muscles sont sensibles au toucher et vous font mal au moindre mouvement. Voici pour vous 5 conseils pour éviter les courbatures et vous soulager au mieux !

Bougez !

Les douleurs disparaissent plus rapidement lorsque vous mettez vos muscles en mouvement et que vous les assouplissez. Le stretching, le vélo et même la marche à pied sont des activités fortement recommandées.

Ne forcez pas !

Les courbatures sont un signal de votre corps… attendez alors quelques jours avant de refaire du sport et reprendre des activités normales.

Massez-vous !

Cela vous permettra de réchauffer et de détendre les muscles courbaturés. Pensez à utiliser l’émulsion gel Percutalgin’Phyto en massant vos muscles jusqu’à pénétration totale du produit.

Si besoin, consultez !

Habituellement les courbatures sont totalement anodines. Mais, si elles ne disparaissent pas au bout de quelques jours ou qu’elles vous handicapent complètement, consultez votre médecin.

Étirez-vous !

Une des meilleures astuces pour éviter les courbatures est de vous étirer. Préparez vos muscles avant l’effort pour ne pas commencer trop brutalement mais surtout, n’oubliez pas de vous étirez après votre séance de sport !

A lire également

Découvrez l’émulsion gel Percutalgin’Phyto

Douleurs musculaires : comment les soulager efficacement ?

Sport : comprendre les courbatures