Mal de dos : et si c’était les textos ?

Article Doctissimo  

Les plus accros au smartphone passent entre deux et quatre heures par jour sur leur portable pour envoyer des textos ou pour surfer sur internet. Selon une étude, ces pratiques seraient très mauvaises pour le dos et les cervicales. Le poids de la tête sur l’épine cervicale peut être multiplié par cinq lors de l’utilisation du portable, à cause de la position penchée qu’elle adopte.

Une tête qui pèse bien lourd

L’étude menée par le chirurgien américain Kenneth Hansraj révèle que l’utilisation du portable pour envoyer des textos provoquerait à long terme de sérieux problèmes au dos. Le « text neck », la position penchée de la tête que l’on adopte lorsqu’on envoie des sms augmente le poids de la tête sur l’épine cervicale. Notre tête, qui pèse environ 5,5 kg, passerait à plus de 27 kg quand l’angle adopté se rapproche des 60°, soit le poids d’un enfant de 8 ans.

Comment éviter ce mal de dos ?

Heureusement, il est possible d’éviter ce mal de dos en veillant à ne pas trop pencher la tête au moment d’envoyer des textos et en essayant d’utiliser l’appareil de façon modérée. Le chirurgien Kenneth Hansraj conseille également quelques exercices pour éviter de passer par la case « chirurgie » : « Pour garder les articulations souples dans votre cou, bougez la tête de gauche à droite plusieurs fois et touchez votre oreille avec l’épaule sur chacun des côtés ».

Lire la suite

A lire également

Mal de dos : les risque du tabac

Mal de dos, les talons hauts sont-ils déconseillés ?

Mal de dos en 5 questions