Massage: est-ce vraiment efficace pour la récupération?

Article Runner’s World

Se faire masser pour mieux récupérer, est-ce vraiment efficace ?

Beaucoup d’athlètes ont l’habitude de se faire masser pour mieux récupérer après un effort. Mais est-ce vraiment efficace ? Nous faisons le point.

Si les kinésithérapeutes et autres spécialistes de la récupération font souvent partie du staff des champions, c’est pour de bonnes raisons. Certains marathoniens que l’on voit passer la ligne en boitant et perclus de crampes vous en parleront. S’octroyer quelques minutes de détente pour un vrai massage permet de récupérer plus vite. « Les massages après l’effort sont les plus intéressants en termes de bénéfices », approuve Fabrice Roos, kinésithérapeute du sport et traileur de bon niveau. « Bien réalisé, le massage améliore le retour veineux et permet de lever les points de contractures musculaires, avec pour conséquence une récupération plus rapide. » Les effets d’un massage tonique après la course vont non seulement réduire les tensions musculaires, mais ils vont également améliorer l’amplitude articulaire et surtout (et c’est sans doute le plus important) « apporter un vrai sentiment de détente après l’effort intense ».

Pourquoi se faire masser ?

Il y a deux « moments principaux » pour se masser (ou se faire masser) : avant et après l’effort. Effectuer un massage avant de se lancer dans un exercice intensif est possible et même recommandé. « Mais attention, le massage ne remplacera jamais l’échauffement, il s’agit seulement d’une action très superficielle », explique notre kinésithérapeute, car on ne mobilise pas toutes les fibres musculaires.

Lire la suite

A lire également

Sport : quand faut-il s’étirer ?

Huiles essentielles : tous leurs bienfaits

Effort sportif : comment bien s’échauffer ?