Sport : quand faut-il s’étirer ?

Article Men Square

Fitness : Quand faire des étirements ?

Nombreux sont les sportifs qui s’étirent avant ou après leur séance de sport. Il suffit d’aller faire un tour dans un parc ensoleillé pour voir beaucoup de personnes s’exercer à cette pratique. Mais les étirements sont-ils vraiment nécessaires, que ce soit avant ou après une activité physique ?

Jamais après la musculation

Première chose à savoir : il ne faut jamais s’étirer après une séance de musculation. Car quand on fait de la musculation, on créé des micro-lésions. L’organisme va alors générer des agrégats pour les cicatriser. C’est de cette manière que se développe la masse musculaire. En vous étirant, vous allez accentuer ces lésions et vous déchirer le muscle. Cela va donc avoir l’effet contraire. Le mieux est ainsi de les faire une ou deux semaines après.

Mais attention, c’est une erreur de croire que les étirements freinent l’arrivée des courbatures. Des étirements légers à la suite d’une séance de sport moins épuisante peuvent être intéressants. Ils sont ainsi déstressants et rallongent votre muscle qui a pris un mauvais pli lors d’une position tendant à le raccourcir, néfaste à long terme.

Lire la suite

A lire également

Santé : des causes de mal de dos insoupçonnées

Effort sportif : comment bien s’échauffer ?

Effort sportif : quelle distance vous conviendra le mieux ?