Le torticolis : c’est quoi ?

Santé chez Nous

Description

Afin que votre cou puisse se mouvoir comme il se doit, tous les muscles, les tendons et les os du cou doivent être sains et fonctionner correctement. Les muscles du cou se contractent pour produire un mouvement et sont reliés aux os par des tendons. En cas de blessure ou de fatigue excessive du cou, les muscles peuvent être lésés temporairement ou de façon permanente, provoquant une douleur et une diminution de l’amplitude normale des mouvements.

Le torticolis est un trouble douloureux des muscles cervicaux. Il touche plus fréquemment les personnes entre 30 et 60 ans et est deux fois plus courant chez les femmes que chez les hommes. Cette affection est caractérisée par un spasme douloureux occasionnel ou constant des muscles importants du cou et touche habituellement un côté plus que l’autre. Les personnes dont le cou est en spasme à la suite d’un torticolis peuvent être obligées de tourner et de pencher la tête vers l’avant, vers l’arrière ou sur les côtés. Certaines personnes constatent également que leur douleur est exacerbée lorsqu’elles s’assoient, se lèvent ou marchent.

Le torticolis est assez rare, atteignant seulement 1 personne sur 10 000. Il est extrêmement douloureux et peut être très invalidant.

Détendre les muscles avec l’émulsion-gel Percutalgin’Phyto

Lire la suite

A lire aussi :

Tensions musculaires : le torticolis

Tensions musculaires : exercices