Arthrose, une femme s'étire le dos grâce à une swiss ball

Arthrose : exercices

Pour étirer et déverrouiller les articulations


Pourtant méconnue, l’arthrose est la maladie articulaire la plus fréquente. Petit à petit elle conduit à la destruction plus ou moins rapide du cartilage enrobant l’extrémité des os. Bien souvent les premiers symptômes arrivent à partir de 50 ans, mais l’arthrose quant à elle sévit beaucoup plus tôt. C’est pourquoi il est nécessaire de faire travailler ses articulations de façon régulière. Voici quelques exercices que vous pouvez pratiquer tous les matins qui vous permettront d’améliorer la mobilité de vos articulations vertébrales mais aussi de renforcer vos muscles du dos.

Article Médisite.fr

Arthrose : les exercices pour le dos

Certains exercices permettent d’améliorer la mobilité des articulations vertébrales, et de renforcer les muscles du dos pour réduire les douleurs. Ils peuvent être pratiqués tous les matin, pour « se déverrouiller ».

Exercice 1 : Etirement de tout le dos

Placez-vous sur un ballon de gymnastique, allongé sur le ventre. Enroulez votre dos, de manière à pouvoir poser vos mains et vos pieds par terre. Vous devez sentir l’appui au niveau du bassin. Inspirez et expirez profondément par le ventre. Tenez la position pendant 5 à 10 secondes, et recommencez 2 fois.
Le conseil du kiné : Vous pouvez aussi effectuer cet exercice dans l’autre sens, couché sur le dos.

Lire la suite

A lire également

Masse musculaire après 50 ans

Mal de dos: gym pour le soulager

Mal de dos : les postures idéales