Skieurs en éffort sportif

Le ski, ça se prépare !

3 exercices simples et faciles


Comme tout effort physique, le ski nécessite un minimum de préparation si l’on veut éviter que les courbatures et/ou contractures vous gâchent le plaisir du ski.

En ski alpin, le genou est l’une des articulations les plus sujettes aux entorses. Renforcer les muscles sollicités participe à la prévention des accidents.

Voici 3 exercices pour vous assurer un renforcement musculaire.

À faire tous les jours, pendant les deux semaines qui précèdent le départ.

Se masser avant et après l’effort avec l’émulsion gel de massage Percutalgin’Phyto® détend les muscles, apaise et aide à la récupération.

3 exercices – 10 mn par jour

Musculation cuisses

– Les cuisses (quadriceps, muscles de la face antérieure de la cuisse).

Dos appuyé contre un mur, fléchissez les genoux à 90 degrés, comme si vous étiez assis sur une chaise ; contractez les abdominaux et rentrez le ventre. Restez dans cette position aussi longtemps qu’il vous est possible puis recommencez. Faites 3 ou 4 répétitions à chaque séance.


Musculation jambes

– Les jambes (muscles ischio-jambiers
 :
situés à l’arrière de la cuisse, ils permettent la flexion du genou).

Allongez-vous au sol sur le dos, jambes pliées, genoux fléchis, bras le long du corps. Décollez les fesses du sol en poussant sur les pieds puis reposez-les. Répéter ce mouvement plusieurs fois.

 

Musculation sangle abdominale
– La sangle abdominale, indispensable au bon maintien du tronc lors des mouvements sur les skis.

Gainage : à plat ventre, prenez appui sur les avant-bras et la pointe des pieds pour décoller le corps du sol, jambes tendues. Maintenez le corps bien aligné, la tête dans le prolongement de la nuque. Tenez la position sans bouger de 15 à 30’’ pour commencer. Puis recommencez en augmentant progressivement jusqu’à 1 mn.