Un jeune homme au bureau s plaint de mal de dos. Pensez à l'émulsion gel Percutalgin'Phyto pour éviter les douleurs musculaires

Mal de dos : comment l’éviter au bureau ?

4 astuces


Vous travaillez souvent devant un ordinateur ? Comme 8 français sur 10, le mal de dos est présent dans votre vie ? Ce n’est pas une fatalité ! Il est possible de travailler toute une journée sur une chaise sans pour autant avoir mal au dos constamment.

Il est important d’adapter votre poste de travail. Vous ne devez pas avoir ni le buste, ni la tête penchés, haussez ou baissez votre siège, ajustez l’écran… Toutes ces modifications vous permettront d’éviter le mal de dos. Musclez votre dos, vous permettra d’être de plus en plus à l’aise devant votre ordinateur, retrouvez dans cet article quelques exercices faciles à réaliser. Enfin, vous pouvez aider vos muscles à la récupération, des étirements vous aideront à préserver votre dos.

Retrouvez toutes ces astuces dans l’article ci-dessous !

Article Allo Docteurs

Comment éviter le mal de dos au bureau ?

Vous avez souvent mal en haut du dos, entre les omoplates, surtout quand vous travaillez longtemps sur votre ordinateur. Le Dr Stéphane Cascua, médecin du sport, donne quelques conseils et propose divers exercices pour soulager les personnes confrontées à ce surmenage quotidien.

Pourquoi a-t-on mal au dos au bureau ? Deux lésions expliquent ces souffrances appelées « inter-scapulaires ». La première correspond à l’irritation du point d’insertion d’un muscle nommé splénius. En bas, il s’accroche à de fines épines osseuses situées sur des vertèbres dorsales. En haut, il s’amarre largement à la base du crâne. Il suspend la tête quand elle est penchée en avant. Si cette position se prolonge, sa zone la plus fragile située entre les omoplates, ne tarde pas à s’enflammer.

Le second mécanisme correspond à la compression d’un petit nerf sortant de la colonne entre la base du cou. On parle de syndrome de la charnière cervico-dorsale.

Lire la suite

A lire également

Mal de dos : des exercices pour l’éviter

Mal au dos ? ne loupez pas la campagne NLTPLD

Musculation : soyez actifs même au bureau