Un homme se plaint de mal de dos, il grimace en s'étirant le dos. Pour éviter les douleurs, l'émulsion Percutalgin'Phyto peut s'appliquer en massage.

Mal de dos : s’en éloigner grâce à sa posture

Quelques conseils


Quels que soient les mouvements que nous faisons, nous faisons toujours appel à notre dos !

Qu’on soit debout, assis, allongé, notre dos doit être relâché et notre colonne vertébrale former un léger S. Une mauvaise posture est malheureusement très fréquente et vite arrivée entrainant des traumatismes et des douleurs aux muscles, ligaments ou encore disques intervertébraux.

Des facteurs augmentent considérablement le risque de mal de dos. Le surpoids par exemple, en faisant compenser les muscles, il accroit la compression de la région lombaire. Ainsi, il est recommandé trouver son équilibre en terme de poids et de renforcer les muscles stabilisateurs pour éviter le mal de dos.

 

Article Top Santé

Mal de dos : améliorer sa posture pour éloigner les tensions

Capable de soutien, comme de souplesse, le dos est extraordinaire. A condition qu’il d’être dans le bon axe et entouré par de bonnes structures. La posture idéale est celle dans laquelle on se sent bien.

Debout ou assis, les muscles de notre dos doivent être relâchés, et notre colonne vertébrale doit former une légère courbure en S. On parle de mauvaise posture (trop avachie ou trop raide voir schémas) lorsque la colonne subit des contraintes inutiles. Et à la longue, le dos devient plus sensible aux traumatismes et aux douleurs car les muscles, les ligaments, les disques intervertébraux et les articulations vertébrales subissent ces contraintes répétées. Si vos épaules et votre nuque sont douloureuses, on relâche ces muscles, afin d’éviter d’être trop voûté ou tendu. Etre en surpoids, augmente la contrainte sur la colonne vertébrale, car le bassin bascule anormalement vers l’avant, ce qui a pour effet de déplacer le centre de gravité plus en avant encore. Résultat, les muscles du dos doivent compenser, ce qui augmente la compression de la région lombaire.

Lire la suite

A lire également

Mal de dos : Et si c’était une douleur diffuse ?

Mal de dos : Les bienfaits de la rééducation

Mal de dos : Comment l’éviter au bureau ?