Une jeune femme en plein sport se plaint de mal de dos.

Mal de dos : les bienfaits de la rééducation

Les explications d'un kiné


Un mal de dos peut-être extrêmement handicapant, surtout lorsqu’il se transforme en lombalgie chronique.

Heureusement, grâce à de la rééducation, la lombalgie peut vous quitter définitivement. Elle permettra de récupérer les muscles atrophiés, redonner de l’élasticité aux muscles raidis et de la mobilité aux articulations ankylosées. Avec un suivi de trois à cinq semaines, les résultats seront visibles.

Après il est nécessaire de continuer à entretenir son dos grâce à des exercices avec un élastique, un ballon, un tapis, des mouvements particuliers pour s’auto rééduquer.

Voici pour vous les explications complètes d’un kinésithérapeute !

 

 

 

Article RA-Santé

Lombalgie chronique: les bienfaits de la rééducation

Considérée comme le « mal du siècle », la lombalgie exige parfois des séances de rééducation lorsqu’elle devient chronique. Les explications d’Yves Chatrenet, kinésithérapeute, responsable des services de rééducation de la Clinique de rééducation Sancellemoz, à Passy, en Haute-Savoie.

Qu’est-ce qu’une lombalgie ?

La lombalgie, c’est le mal de dos : il peut y en avoir de courte ou de longue durée. L’approche thérapeutique n’est pas la même selon les cas. La douleur chronique que nous traitons en établissement de rééducation excède en général une durée de trois mois. La lombalgie aiguë dure, elle, de 4 a 6 semaines.

Est-ce toujours le “mal du siècle” ?

Cela reste une pathologie particulièrement fréquente, surtout avec la sédentarité. Le mal de dos reste donc le mal du siècle. Certes, les techniques d’imagerie ont progressé.  Mais sur le plan clinique, il n’y a malheureusement pas de révolution.

Lire la suite

A lire également

Mal de dos : comment l’éviter au bureau ?

Mal de dos : des exercices pour l’éviter

Mal de dos : ne loupez pas la campagne NLTPLD