Une jeune sportive se plaint du genou pendant son sport

Sport et douleur du genou


Vous aimez faire du sport ? Même quand vous êtes blessé vous avez envie de continuer votre activité ?
 
Il existe des sports que vous pouvez continuer à exercer même en ayant des douleurs au genou. Effectivement, en choisissant la bonne activité et en faisant les bons exercices vous pourrez continuer.
 
Contrairement aux croyances, le running n’est pas forcément déconseillé aux sportifs qui souffrent des genoux. En effet il suffit simplement de choisir les bonnes chaussures afin de réduire les impacts sur les articulations. Toujours pour la pratique du running il est préférable d’adapter les natures de sol sur lesquelles on va pratiquer. 
 
Le vélo est également un bon allié sport pour les personnes souffrant des genoux. En effet il permet de renforcer les muscles des cuisses et de délier les articulations. 
 
Comme pour d’autres douleurs musculaires, la natation est également un sport ami pour les personnes souffrant des genoux.
 
Evidemment on peut tout à fait associer à ces différents types de sport des étirements qui aideront à récupérer sans douleur.
 
 
Vous pouvez également préparer vos muscles en les massant avec l’émulsion gel Percutalgin’Phyto. 
 

 

Article Madame Figaro

Quel sport pratiquer quand on a mal au genou ?

Les douleurs du genou sont bien connues des sportifs. Fréquentes et invalidantes, elles poussent certains à arrêter toute activité physique de peur d’aggraver leur cas. Et pourtant, en choisissant judicieusement ses exercices, il est possible d’avoir une activité régulière, sans trop appuyer ou solliciter son genou.

Chez les sportifs, le genou est l’une des zones les plus exposées aux chocs et à la pression. Aussi, il est commun d’y ressentir des douleurs plus ou moins fortes. Faut-il pour autant s’astreindre au repos forcé quand elles apparaissent ? Au contraire, il suffit de savoir quels sports et quels étirements pratiquer pour se soulager. Le point avec Flavio Bonnet, kinésithérapeute au Centre Kiné & Sport Paris 5.

Le running n’est pas l’ennemi de nos genoux

Selon une croyance répandue, la course à pieds abîmerait les genoux. Pourtant, pour Flavio Bonnet, le problème est ailleurs. « La course n’est pas contre-indiquée lorsque l’on a mal aux genoux, à condition toutefois de porter les bonnes chaussures ». Si l’on a mal aux genoux en courant, il est conseillé d’opter pour des chaussures de sport dites « minimalistes ». Fines, légères, souples et surtout sans différence de hauteur entre l’avant et l’arrière du pied, ces baskets « réduisent le stress sur le genou ». Attention cependant à y aller progressivement, car ces chaussures modifient les appuis du pied et augmentent le travail de ce dernier mais aussi du tendon d’Achille et du mollet, ce qui peut les traumatiser si l’on y va trop fort.

Autre aspect à ne pas négliger : la nature du sol. Ainsi, on évite de courir sur du béton et on privilégie la pelouse et les surfaces douces. Et si jamais cela fait toujours mal, Flavio Bonnet préconise de « privilégier la marche à pieds, le choc sur les articulations sera bien moins important ».

 

Lire la suite

A lire également

A chaque sport ses blessures

Sport : muscler ses bras

Effort sportif : courir sans blessure