Une femme à la montgane fait du ski

Sports d’hiver : se préparer pour être au top !


Les sports d’hiver vous tendent les bras puisque les vacances et la neige sont enfin arrivées ! Vous comptez aller profiter de la montagne pour vous ressourcer et prendre un grand bol d’air frais ? Super ! Mais êtes-vous bien préparé ?

Effectivement, les sports d’hiver sont souvent dangereux et ce serait tellement dommage de rentrer avec une blessure en guise de souvenir… Juste avant de commencer votre journée vous pouvez préparer vos muscles avec l’émulsion gel Percutalgin’Phyto ! Mais un travail en amont est aussi indispensable pour skier en toute sérénité…

Soyez réguliers

Quelque soit le sort d’hiver que vous souhaitez pratiquer, l’idéal est d’avoir tout au long de l’année une activité physique régulière… Si vraiment vous n’avez pas pu pratiquer avant mettez vous au sport au moins plusieurs semaines avant votre séjour à la montagne !

Pour le ski

Le renforcement de la ceinture abdo-lombaire et des ischio-jambiers est indispensable avant de débuter le ski. Aussi, travailler son souffle et la tonicité musculaire en général sont très importants. Pour cela plusieurs solutions : vous pouvez pratiquer un circuit training, de la corde à sauter, de la natation ou encore vous mettre au running ou au rameur.

Pour le snowboard

Pour cette activité, les efforts à fournir sont souvent très intenses. Si vous ne voulez pas perdre votre combat contre la fatigue, un entrainement adapté est indispensable ! Les pompes, le kayak, le vélo mais aussi la course ou la natation sont des activités physiques très adaptées pour la pratique du snowboard.

 

Article Cosmopolitain

Quels exercices pour se muscler avant de partir au ski ?

Que ce soit pour se lancer à l’assaut des pistes de ski ou pour s’adonner au surf en hiver, il est indispensable de bien s’entraîner. Une bonne préparation physique permet de renforcer la musculature, de protéger le cœur, d’être plus endurant et de gagner en puissance. Conditions incontournables pour que les sports d’hiver devienne un plaisir.

Adapter l’entraînement au type de sport

Quel que soit le sport d’hiver que l’on souhaite pratiquer, l’idéal est de maintenir une activité physique de façon régulière à toute époque de l’année. Si ce n’est pas le cas, il est au moins nécessaire de s’entraîner pendant les quelques semaines qui précèdent la reprise d’un sport. Cette discipline quasi quotidienne a pour but de limiter les risques de blessure et de préparer le système cardiovasculaire à l’effort. On y gagne une meilleure endurance, une plus grande puissance, mais aussi souplesse et équilibre. Ski et snowboard exigent de grandes qualités physiques. L’entraînement a pour but de permettre une meilleure récupération après un effort soutenu. Reste à l’adapter à son sport favori selon que celui-ci exige endurance ou puissance. Il faut de plus être suffisamment entraîné pour supporter les conditions météo hivernales.

S’entraîner pour augmenter sa force physique et mentale

Le ski et le snwoboard sont des sports accomplis qui peuvent s’avérer traumatisants pour le corps. Aussi est-il fondamental de suivre un programme d’entraînement adapté. Celui-ci va aider à augmenter la puissance musculaire et à gagner en persévérance physique et psychologique, une nécessité pour pratiquer deux sports qui ne laissent aucune place au découragement.

Lire la suite

A lire également

Massez-vous avec l’émulsion gel Percutalgin’Phyto

Sport : Ne vous arrêtez pas en hiver

Effort sportif : courir sans blessure